Le papier peint est une belle option qui s’offre à ceux qui recherchent une solution de revêtement mural à prix abordable.Vous disposez par ailleurs d’un large choix sur les motifs et les couleurs. Voici les différentes options de papier peint qui s’offrent à vous.
Le papier peint simple
Le papier peint simple est le moins onéreux. Par contre, il n’est pas très résistant puisqu’il est constitué directement de feuilles de papier décoratives. La pose du papier peint simple est très facile, mais il est nécessaire de bien préparer en avance les murs qui vont l’accueillir, en veillant à ce qu’ils soient bien secs, lisses et propres.
Le papier peint intissé
Le papier peint intissé est également très facile à poser. Il suffit de le coller directement sur le mur. Ce type de papier est par ailleurs plus résistant puisqu’il est constitué de fibres et sa surface est recouverte d’une couche de vinyle. Il ne se déchire et ne se replie pas.
Le papier peint vinyle
C’est le type de papier peint le plus apprécié. Il est recouvert d’une couche de PVC et présente l’avantage d’être imperméable et résistant aux chocs et aux éraillures. Le papier peint vinyle est par ailleurs facile à poser et peut être nettoyé avec de l’éponge savonnée.
Mais comment choisir ?
Si le papier peint simple et l’intissé conviennent bien aux chambres. Pour la cuisine, il vous faut un revêtement plus résistant et lessivable, dont le papier peint vinyle. Côté esthétique, vous pouvez jouer sur les motifs et les couleurs et opter pour le papier peint qui rehausse le plus chacune de vos pièces. Pour une petite pièce par exemple, évitez les papiers peints à gros motifs qui peuvent rapidement être étouffants. Rehaussez les pièces sombres par des papiers peints à couleurs chaudes…
Les papiers à rayures vous permettent de jouer sur les dimensions. Les rayures horizontales permettent de donner l’impression d’une plus grande espace…