Que soit dans le cadre d’un projet de nouvelle construction ou de rénovation, les menuiseries en bois restent encore tendance. En effet, elles sont très esthétiques, et se distinguent de tous les autres matériaux par son caractère naturel offrant à la maison une ambiance chaleureuse. Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte secondaire, opter pour une porte en bois vous fait profiter de nombreux avantages.
Les avantages
Tout d’abord, le bois convient à toutes les architectures. Qu’il s’agisse d’une maison moderne ou ancienne, les portes en bois sont toujours esthétiques. Le bois permet par ailleurs de réaliser une grande variété d’aspects. Vous pouvez avoir une porte lasurée ou peinte avec la couleur de votre choix. Selon vos souhaits, les fabricants peuvent conférer à votre porte en bois un aspect rustique, contemporain, design…
Le bois est également robuste, mais cela dépend de l’essence que vous avez choisie. Pour vos portes, vous avez le choix entre le chêne, les résineux et les bois tropicaux. Le pin est le moins onéreux. On le fait encore subir divers traitements afin de le protéger durablement. Par contre, le chêne est plus noble et plus durable.
En ce qui concerne les qualités isolantes du bois, c’est meilleur que celles de l’aluminium et du PVC. Par ailleurs, le bois n’exige pas l’installation de rupture de pont thermique. La porte en bois vous protège du froid, des vents et bruits. Elle offre également une bonne résistance aux tentatives d’effraction.
La porte en bois présente-t-elle des inconvénients ?
Le seul inconvénient d’une porte en bois est qu’elle requiert un entretien régulier. En effet, contrairement au PVC, avec les années, le bois peut être altéré par des intempéries. Pour éviter cela, il est nécessaire d’y appliquer une couche de lasure tous les deux ans ou encore une couche de peinture tous les dix ans.