L’enduit peut être utilisé pour divers travaux. Vous pouvez l’utiliser pour corriger, réparer, boucher ou niveler un mur, pour décorer votre façade, pour la pose du carrelage ou encore pour isoler votre maison. Dans tous les cas, la pose d’enduit nécessite un savoir-faire spécifique si l’on souhaite obtenir un résultat satisfaisant.
L'enduit, c'est quoi?
L’enduit est une forme de mortier que l’on applique sur un mur. Il se compose d’un liant qui peut être du ciment ou de la chaux, de granulats, et aussi d’adjuvants. On peut l’appliquer sur un mur, un sol, une façade ou encore un plafond. Il existe l’enduit traditionnel et l’enduit monocouche. Le premier type d’enduit s’applique en plusieurs couches et on le prépare sur le chantier. On l’applique en général sur des surfaces moins lisses afin de corriger ses défauts apparents comme les trous ou les fissures. L’enduit traditionnel nécessite une longue durée de séchage. Quant à l’enduit monocouche, c’est un produit prêt à l’emploi. Il convient surtout aux surfaces qui ne présentent pas d’importants défauts. Ce type d’enduit sèche rapidement.
Les enduits utilisés pour l’intérieur
Les enduits ont de multiples usages. A l’intérieur de la maison, vous en avez besoin pour réparer, décorer vos murs, pour poser un revêtement mural (peinture, papier peint) ou encore pour améliorer le confort acoustique de votre maison. Ainsi, vous trouverez des enduits de peinture, des enduits de ragréage intérieur, des enduits de correction acoustique et des enduits de lissage de sol.
Les enduits utilisés pour l’extérieur
Les enduits extérieurs quant à eux peuvent s’appliquer sur vos façades afin de corriger les irrégularités des supports, de les imperméabiliser, de les décorer ou encore de les isoler. Selon vos types de travaux, vous choisissez ainsi entre des enduits de ragréage extérieur, de parement et des enduits isolants.