Les vapeurs produites lors de la préparation du repas peuvent devenir étouffantes si la cuisine n’est pas bien ventilée. L’installation d’un système de ventilation dans la cuisine s’avère ainsi indispensable afin d’y faire extraire la chaleur, les mauvaises odeurs, les graisses et les vapeurs produites. Mais quelles sont les solutions de ventilation de la cuisine qui s’offrent à vous ?
Dans quel cas prévoir un système de ventilation dans sa cuisine ?
Si vous utilisez un appareil à gaz dans votre cuisine, l’installation d’une aération réglementaire est obligatoire. Ce sera à la fois une aération basse et une aération haute s’il s’agit d’un système de gaz en bouteille. Si c’est un système de gaz de ville, seule une aération haute est obligatoire. Mais cela ne vous empêche pas d’installer d’autres systèmes de ventilation complémentaire afin d’assurer une aération parfaite de cette pièce à usage intensif. Le choix dépend dans ce cas de la puissance des appareils que vous utilisez (four, hottes, plaques de cuisson).
La ventilation mécanique contrôlée
L’installation d’un système de VMC permet le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur de votre cuisine. Cela désigne tout équipement motorisé permettant l’évacuation d’air. Divers modèles sont disponibles, une VMC simple flux, double flux, VMI, VMR, VMC gaz, etc.
La hotte de cuisson
La hotte est une autre solution qui s’offre à vous. Mais son fonctionnement est un peu limité en comparant au système de VMC. En effet, la hotte ne fait qu’évacuer les vapeurs et fumées produites à la verticale par les équipements de cuisson. Vous pouvez choisir entre deux systèmes, dont la hotte à air aspiré et la hotte à extraction. Le premier est équipé de filtres à charbon permettant de filtrer l’air et de le recycler pour ensuite le ré-éjecter à l’intérieur même de la pièce. La hotte à extraction quant à elle permet de rejeter uniquement l’air vicié à l’extérieur.